Dans la série, ce qu’ils deviennent, voici notre premier rendez-vous avec Catherine T. (un livre réalisé pendant l’année scolaire 2015-2016 dans une école maternelle) : 

Je suis enseignante en maternelle et j’accueillais cette année des enfants de 3 ans dans ma classe.

En début d’année, j’ai travaillé avec mes élèves autour des ‘doudous’, avec dans l’idée de fabriquer un livre avec les enfants pour clore le travail. Une fois que mon projet construit, j’ai contacté Isa qui avait déjà travaillé pour nous quelques années auparavant (réalisation d’un abécédaire) .

Le cahier des charges était simple : le livre devait être solide, pratique à manipuler par des petites mains et…beau !

Isa a tout de suite été partante, m’a donné son avis sur le format à adopter et des explications sur la façon dont elle allait le réaliser. Puis, chacune de notre côté, nous avons travaillé, moi avec les enfants, elle dans son atelier…

Isa m’a présenté un exemplaire du type de livre possible (petits cahiers cousus) dans un format carré. J’ai validé et quelques jours plus tard, le bel objet était fini, prêt à accueillir les peintures et textes des enfants.

J’ai réalisé le montage en essayant de mettre en valeur les productions des enfants et je leur ai présenté : ils étaient tellement fiers !!!!

dsc06114

dsc06115

Nous l’avons gardé« pour nous » quelques jours, puis à tour de rôle, les enfants l’ont emporté chez eux. Il a circulé dans les familles pendant 2 mois et est revenu…intact !

Chaque jour, les enfants le feuillettent avec beaucoup de plaisir, d’autant qu’il est resté impeccable. Les enfants accordent beaucoup d’importance à l’état d’un album ; ils ont pris un soin particulier pour celui-ci…sans doute parce qu’ils avaient rencontré Isa et reconnu son travail.

dsc06117

Encore un grand merci à elle !!!

Et un grand merci à Catherine pour ce témoignage. C’était un plaisir de travailler une nouvelle fois ensemble !  

Pour ceux qui souhaiteraient envoyer des photos de leur livre avec un petit texte pour alimenter cette rubrique, c’est à cette adresse : iaucout[at]yahoo.com