Eco-Atelier
Depuis le 1er Septembre 2023, l’Atelier de Reliure Isa Aucouturier vous accueille sur rendez-vous dans un nouvel espace de travail dédié à haute-qualité environnementale.
Conçu en collaboration avec l’expertise énergétique de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, et réalisé par l’entreprise de menuiserie locale Piguet SARL (Franois, Doubs), le local de 30 m² est isolé en haute-performance énergétique, est équipé en toilettes sèches, en dispositifs de récupération des eaux de lavage et de pluie et vise à l’autonomie énergétique.
Réparer vos livres, une démarche écologique
Conscient depuis de nombreuses années des enjeux environnementaux liés à la pratique artisanale, et celle de la reliure en particulier, l’Atelier de Reliure Isa Aucouturier a été le premier atelier de reliure de la région à bénéficier du label Repar’Acteurs® de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Le label Répar’Acteurs® s’obtient à la suite d’une visite d’inspection du lieu de travail et la signature d’une charte dans laquelle l’artisan s’engage à faire la promotion de la réparation avant de proposer du matériel neuf, et à avoir une gestion environnementale minimisant les impacts de son activité.
En faisant partie du Label des Répar’Acteurs®, la relieur s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale, en minimisant l’impact de ses activités sur l’environnement, en utilisant des papiers produits localement par exemple et en revalorisant ses chutes de matériaux.
Dans cette démarche, réparer participe à la réduction de nos déchets en prolongeant la vie des livres pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport.
Politique de gestion et de traitement des déchets
L’Atelier est impliqué depuis de nombreuses années dans une démarche de revalorisation des déchets. Les matériaux
réutilisables (carton, papier, fil) sont valorisés soit en les réutilisant pour des créations de livres blancs « à remplir »
(ex. notre exposition-boutique éphémère 301 @ 31, présentant 301 mini-livres entièrement réalisés en matériaux de récupération), ou pour l’organisation de mini-stages de reliure.
Depuis plusieurs années, l’Atelier propose également ses chutes de papiers et cartons en don aux structures scolaires et aux assistantes maternelles de Besançon ou à la vente à petit prix sur la boutique du site (chutes de papiers), pour petits bricolages ou projets pédagogiques de création de livres par les enfants.
L’atelier dispose de son propre compost, et nous y déposons les types de déchets compostables, comme la colle d’amidon (qui est préparée à l’atelier). Enfin, les lames de scalpels, cutters et aiguilles de couture cassées sont collectées en containers jaunes «déchets biologiques » pour traçabilité, et déposés en déchetterie.
Une boîte à livres est également présente à l’atelier permettant aux différents visiteurs de déposer des livres et/ou de repartir avec des livres qui s’y trouvaient. Un lien entre les gens et une bonne façon de permettre à l’objet livre de servir à d’autres.
Reliure vegan, et matériaux sourcés localement
En accord avec la Charte Repar’Acteurs®, l’Atelier Isa Aucouturier privilégie pour ses travaux des matériaux sourcés localement, et dans tous les cas en France, et choisis pour leur faible impact environnemental.
Pour ses papiers de garde et papiers de corps d’ouvrage des livres de la boutique en ligne, l’Atelier travaille préférentiellement avec des papiers fabriqués à la Papeterie Zuber Rieder (Boussières, Doubs), une PMI locale, française et indépendante engagée dans la gestion forestière responsable et certifiée FSC® (Forest Stewardship Council). L’Atelier propose notamment pour ses clients particuliers une gamme de papiers Zuber-Rieder éco-conçus sans arbre, fabriqués à partir de résidus de plantes annuelles.
En reliure traditionnelle française, on utilise facilement des peaux de caprins, d’ovins… A l’Atelier de Reliure Isa Aucouturier ces techniques sont proposées pour les clients qui le souhaitent (administration et clients particuliers).
Les peaux utilisées pour notre travail de reliure sont produites et traitées en France, par l’entreprise Guyard, Chesneau & Cie (Issoudin, dans l’Indre), Entreprise du Patrimoine Vivant.
Cependant, dans un esprit éco-responsable, la relieur vous propose également d’autres matériaux comme le papier (papiers marbrés fait à la main ou fantaisie), la toile (différentes toiles de reliure avec un très large choix de couleurs) ou des simili-cuirs (également grand choix de couleurs).
La démarche que vous propose l’Atelier Isa Aucouturier est sensible à l’impact de la production d’animaux pour le cuir de reliure et de ce fait privilégie une orientation « vegan » pour ses reliures.