Peux-tu nous parler de la couture sur papier ? Je ne connais pas du tout…
Il y a différents types de couture du papier.
Quand on a du papier plié en deux, on fait une couture de reliure dans ce que l’on appelle un cousoir (photo ci-dessous)
Les cahiers sont cousus sur des ficelles ou des rubans perpendiculaires au dos du livre et restent en surface du dos du volume. Ça, c’est la couture idéale pour un relieur. On sait comment faire, c’est la base de la reliure : reliure venant du latin ligare : lier ensemble.
Dans certains cas, on a à relier ensemble des pages volantes (feuilles imprimées sur imprimante, thèses, registres d’état civil de communes…) et dans ce cas-là, comme on n’a pas de plis de papier, il faut créer quelque chose d’approchant. Aussi, il existe une technique comme en couture de tissu, qui s’appelle le surjet. On va créer des cahiers en prenant 6-8 feuilles (en fonction de l’épaisseur du papier : il faut pouvoir faire des trous à travers toutes les feuilles) on fait un surjet sur le bord des feuilles pour former « un dos ». Ce surjet peut être fait à la main mais c’est assez long à faire, d’autant que ce doit être une couture régulière et étroite. Il est aussi possible de le faire à la machine à coudre. Là, ça va plus vite et c’est régulier. C’est même assez agréable à faire !
Quand on a fait le surjet sur la totalité des feuilles, on obtient un certain nombre de cahiers qui pourront ensuite être cousus ensemble dans le cousoir avec la technique classique de reliure.
Un autre exemple de couture créée par Isa Aucouturier : les livres dont la couture forment le titre.
Un exemple de duo album photo et livre d’or réalisé pour un mariage avec deux types de couture : reliure copte et livre prénoms
Une couture fantaisie et une fois n’est pas coutume, le livre a une couverture en cuir.
Répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.